Accessibilité militante et arts

Interventions, conférences, ateliers, sensibilisations

Ce n'est pas mon quart d'heure télévisuel, mais presque. Vous trouverez ici soit des liens vers différentes manifestations concernant l'accessibilité auxquelles j'ai participé ou des présentations au format html compressées en zip, ou à défaut, des enregistrements audio de mes présentations.

Conférence w3café (16 avril 2011) : Quand un aveugle évalue l'accessibilité d'un site, il ne suit pas nécessairement le guide
Convaincu qu'il est temps de remettre l'utilisateur handicapé au centre de l'accessibilité à l'information, je tente de montrer les valeurs ajoutées des utilisateurs aveugles, qu'ils soient experts ou non.
Expert référent pour la relecture du Référentiel AccessiWeb 2.1 (2009-2010)
C'est en tant que membre du Groupe de Travail AccessiWeb que j'ai eu le plaisir de participer à la relecture de ce référentiel qui fait autorité en matière d'accessibilité en France.
Table ronde WASP Café (21 mai 2008)
Débat et démonstrations sur l'accessibilité du Web, en compagnie de Fernando Pinto Da Silva.
L’accessibilité du point de vue des utilisateurs (atelier ParisWeb 2008) (en collaboration avec Fernando Pinto Da Silva
Lisez sur le blog infinité, un bref compte-rendu de cet échange.
Winaide : nettoyage et entretien de son disque dur 18 mars 2005
Un article pour apprendre à nettoyer son disque dur quand on utilise Jaw
Dailymotion - ECLIPSE reportage aveugles malvoyants - une vidéo Cinéma
Un reportage sur l'accessibilité numérique réalisé par des étudiants.
Conseils pour la rédaction de "Internet, donne-moi ce que je veux" de Patricia Gallot-Lavallée (septembre 2007)
J'ai apporté ma modeste contribution à cet ouvrage qui parle des différents modes de navigation sur Internet, en donnant mes points de vue en terme d'accessibilité
Participation à lalettre d'information WAI-TIES (2005-2007)
Dans le cadre de mon travail chez BrailleNet entre 2005 et 2007, nous avons publié plusieurs lettres d'information en collaboration avec le w3c/WAI.
Journée de sensibilisation à la fondation Groupama
Dans le cadre d'une collaboration entre BrailleNet et la fondation Groupama, une journée de sensibilisation aux handicaps a été organisée.
Accessibilité du Web Au quotidien, Témoignages - Tanguy LOHEAC 14 février 2006
Pouvez-vous préciser la place que tient l'informatique dans votre vie professionnelle et privée ?
A titre professionnel, c'est à la fois l'instrument qui me permet d'échanger avec mes collègues voyants, de me documenter, notamment sur Internet, et de produire moi-même des documents. La nature même de mon activité qui traite de l'accessibilité numérique, me conduit nécessairement à utiliser l'informatique, en particulier lorsque nous évaluons l'accessibilité d'un site Web. Mais au-delà, c'est un facteur d'intégration indéniable car cela me donne accès à l'information.
A titre personnel, j'utilise beaucoup l'informatique, d'une part pour faire des achats en ligne (courses alimentaires, livres, CD ou billets de train), d'autre part pour assouvir ma passion de l'écriture et de la lecture. En effet, dès l'instant où un livre est sous forme numérique, dans un format accessible, je peux le lire en toute liberté. En résumé, l'outil informatique est pour moi source de savoir et d'indépendance.
© Tanguy Lohéac